Chacun d’entre nous désire atteindre ses objectifs pour se réaliser mais pour des raisons qui nous sont propres nous n’y parvenons pas. Pourtant, nous savons ce que nous voulons, alors comment expliquer ce phénomène ? Dans la suite de cet articles, vous découvrirez les 6 raisons principales qui vous empêchent d’y parvenir et comment transformer de mauvaises haitudes en une mine d’or pour vous.
Pourquoi vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs ?

Le manque de confiance en soi
- Votre pire ennemie c’est vous. Lorsque vous entretenez des pensées négatives et que vous doutez de parvenir à l’objectif, vous sapez votre confiance en vous. Il faut donc tout d’abord arrêter de vous dévaloriser. Vous n’êtes pas moins légitime qu’une autre personne pour réaliser vos rêves alors ne vous laissez pas submerger par le syndrome de l’imposteur.
- Il n’est pas non plus utile de vous comparer aux autres ni de vous laisser influencer par eux. Pensez à ceux qui se cherchent des excuses au lieu de commencer à se lancer dans leurs projets. Ils passeront à côté de leurs rêves.
- D’autre part, ce n’est pas parce qu’un ami ou un membre de votre famille ne partage pas votre vision que vous devez y renoncer.
- Enfin, vous pouvez être amené à croiser des personnes jalouses qui chercheront à nuir à vos objectifs personnels. Continuez à fixer l’horizon et ne vous détournez jamais de votre but.

Une mauvaise organisation
Ceux qui ont tendance à s’occuper de plusieurs tâches à la fois n’arrivent généralement pas à accomplir leurs missions journalières. En effet, il est impossible de tout faire en même temps. Aussi, si vous vous lancez dans la rédaction d’un texte et ouvrez une autre fenêtre d’ordinateur à côté pour lire vos mails, votre attention sera dispersée. L’autre problématique à la productivité peut également venir d’un collègue qui vient vous interrompre pour une autre mission. Sachant que nous mettons en moyenne 4 minutes pour nous replonger pleinement dans l’activité initiale, cela vous donne une petite idée du temps perdu dans une journée.
Etre trop perfectionniste
Viser trop haut n’est pas toujours la meilleure des stratégies. Certaines personnes ont tellement à coeur de rendre un travail optimal et qui soit conforme à ce qu’elles ont imaginé qu’elles poursuivent leurs efforts tant qu’elles n’arrivent pas au résultat voulu. Malheureusement, comme le dit le proverbe, la perfection n’est pas de ce monde. Il y a donc non seulement un risque d’épuisement qui empêche de se motiver mais aussi une énorme pression psychologique.
Le manque de recul
Se fixer des objectifs concrets et ambitieux en s’y attaquant d’une traite c’est comme de vouloir courir le marathon de Paris alors que vous êtes essoufflé au bout de 100 mètres. Ici il n’est pas question de revoir ses aspirations à la baisse mais de définir un objectif atteignable. Vous risqueriez de baisser les bras face à l’ampleur de la tâche et manquer de motivation autrement. C’est pour ça qu’il vaut mieux procéder étape par étape. Il est ainsi plus facile d’avancer en se fixant de plus petits objectifs réalistes qu’en faisant tout d’un coup.

Une gestion du temps anarchique
Vous arrive-t-il souvent de vous plaindre qu’il faudrait des journées de plus de 24h ? Bien souvent, cela est dû à une mauvaise gestion du temps. Pour y remédier, le mieux est de ne jamais remettre les choses à plus tard en vous disant demain je m’en occuperai car c’est le meilleur moyen de ne jamais concrétiser ses objectifs. Par ailleurs, il est facile de se laisser distraire : les notifications de notre mobile et boîte mails ainsi que les bruits environnants sont autant de distractions qui vont vous couper dans votre élan.
La procrastination
Saviez-vous que 58% des français pratiquent la procrastination ? Cette manie de toujours repousser ce qu’on doit faire nuit à notre moral, nos performances et engendre du stress. Mais alors pourquoi faisons-nous cela ? Il existe plusieurs causes comme le montre cette meta-analyse basée sur plus d’une centaines de travaux scientifiques :
- Détester la tâche à effectuer, nous repoussons alors l’échéance jusqu’à ne plus pouvoir faire autrement.
- La peur de l’échec, cette image de nous à laquelle nous ne souhaitons pas nous confronter car nous craignons qu’elle soit déceptive.
- L’auto-sabotage, aussi bizarre que cela puisse paraître, quelqu’un qui a toutes les clés en main fera en sorte de réduire ses chances à néant. Cette tendance est héritée de la préhistoire. A cette période, l’instinct de survie était primordial afin d’éviter tous risques de mort. Avec l’évolution, nous nous sommes adaptés mais notre cerveau primitif a conservé la limitation des prises de risques. C’est pourquoi, nous sommes programmés pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Quels outils et méthodes utiliser pour parvenir à l’objectif ?

L’agenda personnalisé
C’est l’outil organisationnel par excellence ! L’agenda personnalisé est indispensable pour noter vos to do list et réaliser les objectifs fixés. Il existe aujourd’hui plusieurs formules adaptées à vos besoins et vos plans à la journée, à la semaine ou au mois. Utilisez-le à bon escient et il participera à votre accomplissement personnel.
Avoir une réelle motivation
Pour réussir les buts fixés, il vous faut que votre motivation soit réelle et profonde car lorsque vous voulez quelque chose, vous faites alors tout ce qui est en votre pouvoir pour le concrétiser. Interrogez-vous et soyez honnête avec vous-même car vous envoyez des signaux contraires, par exemple, l’envie de quelque chose sans avoir à avoir à bouger le petit doigt, rien ne se produira. Prenez l’habitude d’écrire vos objectifs et de les affirmer à hautes voix. Cela vous aidera à les encrer en vous.
Prioriser vos actions
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la loi de Pareto et de sa règle des 80/20. Son principe implique que 20% des actions que vous ferez produiront 80% de vos résultats. A l’inverse, 80% des actions ne produiront que 20% des résultats. Il ne faut donc pas que vous perdiez votre temps dans des choses inutiles. Et puisqu’il est impossible de tout faire en un jour, il faudra vous résoudre à prioriser les actions les plus importantes et à les réaliser en premier. La meilleure stratégie est donc de cibler celles qui auront le plus d’impact sur votre journée et qui rendront les autres tâches superflues.

La méthode SMART
Les objectifs SMART forment un acronyme afin d’expliquer tous les critères que doit posséder une intention pour être efficace.
- Spécifique : la formulation de votre objectif doit être claire et bien définie. C’est le QUOI de votre demande. Quand vous savez quelle est votre cible, il est plus facile de vous focaliser sur les actions essentielles à mettre en place.
- Mesurable : vous devez être en mesure de le quantifier afin de déterminer si vous avez atteind votre but ou l’avez dépassé. Soyez précis quant à ce que vous souhaitez. Par exemple : je veux avoir une augmentation de salaire de 200 euros.
- Atteignable : s’il est bien d’avoir de l’ambition, il faut toutefois savoir garder les pieds sur terre. Assurez-vous donc que les conditions sont réunies pour votre réussite. Vous ne pouvez prétendre être psychologue sans avoir fait d’études au préalable.
- Pertinent (relevant en anglais) : prévoyez un plan d’action qui soit en cohérence avec ce que vous voulez. Si l’action entreprise ne vous apporte rien, c’est du temps de perdu que vous auriez pu investir dans quelque chose de plus utile.
- Temporel : vous devez établir une échéance ou une date à laquelle vous désirez atteindre votre but. Il est évident que vous n’allez pas savoir parler une langue étrangère en une journée.
Maintenant que vous avez fait le bilan de ce qui vous bloque pour atteindre de nouveaux objectifs, il est temps d’oser prendre votre envol et de tester ces différentes méthodes. Quoi que vous souhaitiez accomplir, objectifs de vie ou objectifs professionnels, vous avez désormais tout pour réussir. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile ou si vous pensez qu’il faire progresser quelqu’un d’autre.