Vous pensez que vous ou l’un de vos proches êtes touché par le psoriasis ? Si vous avez de fortes présomptions et souhaitez vous informer sur le sujet, alors l’article qui suit vous apportera quelques éclaircissements ! Comme toujours, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de la santé comme un dermatologue. Il saura vous aiguiller et mettre en place un traitement.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau dite auto-immune qui se manifeste de façon chronique. On estime que 2 à 4 % des français sont concernés, soit près de 2,5 millions de personnes. Il peut surgir à n’importe quel âge puisqu’on le voit même apparaître chez les nourrissons. Cependant, une plus forte émergence est constatée entre 20 et 40 ans. Pourquoi se déclenche-t-il chez certains ? Comme dans beaucoup de maladies, il survient lorsqu’il y a un terrain favorable comme un dérèglement du système immunitaire ou des prédispositions génétiques. On remarque en effet que pour 40% des patients, un membre de la famille est aussi concerné. Dans la suite de cet article, vous apprendrez à en comprendre les mécanismes et à reconnaître les symptômes.
Symptômes et cause
On ne sait pas encore expliquer pourquoi il couvre une partie du corps en particulier plutôt qu’une autre. En revanche, on sera capable d’en retracer le phénomène. Nous avons vu précédemment qu’il s’agissait d’une réaction immunitaire souvent. Celle-ci se traduit par une production anormalement élevée de kératinocytes, les cellules qui constituent 90 % de notre épiderme. Ces dites cellules se renouvellent trop rapidement et empêchent l’élimination des cellules mortes ce qui entraîne des plaques rouges et une boursouflure de la peau.

Ce phénomène peut sembler impressionnant à première vue mais reste la plupart du temps sans gravité et n’est pas contagieux. Il n’en reste pas moins dur à supporter psychologiquement pour les personnes qui doivent vivre avec. Pour ce qui est des facteurs pouvant le provoquer, ils sont multiples. Avant tout le stress reste le principal mais également la fatigue, tous les mini traumatismes que peut subir l’épiderme comme les plaies (lésions cutanées) et infections, les changements de température, la prise d’alcool ou de tabac ainsi que de médicaments. Évidemment, cette maladie est génératrice d’encore plus de stress pour ceux et celles qui en souffrent ce qui ne fait que perpétuer ce cercle vicieux.
Les différentes formes de psoriasis
Le pso se retrouve indifféremment sur le corps et même sur le visage, le cuir chevelu et s’accompagne de démangeaisons. Il en existe cependant des types particuliers pour cette maladie de peau.
Les formes bénignes
1) Le plus répandu reste le psoriasis en plaques qui affecte plus de 80 % des gens.
2) Parfois, il peut se transformer en rhumatisme psoriasique (également appelé psorasis rhumatoïde) lorsqu’il touche la colonne vertébrale, le thorax, les genoux, les épaules, les doigts ou les coudes. Ce sont alors les articulations qui sont visées et se raidissent, gonflent et sont douloureuses.
3) D’autres fois, il se déclare sous un genre nommé psoriasis en gouttes. Il se présente alors comme des petites éruptions rouges qui se déclarent souvent suite à une angine et concerne principalement les enfants et adolescents.
Les formes sévères du pso
4) Dans les cas les plus extrêmes et rares, il se change en psoriasis érythrodermique qui couvre à ce moment là l’ensemble du corps (plus à 90 % pour être exacte) et la fonction protectrice de la peau est alors compromise. Des facteurs sont soupçonnés comme l’arrêt d’un traitement ou au contraire des effets secondaires liés à la prise de médicaments, le développement d’une maladie telle que le cancer ou encore de l’eczéma. Cette forme extrême nécessite notamment une hospitalisation afin de démarrer un traitement puissant.
5) Une autre forme grave s’appelle le psoriasis pustuleux qui comme son nom l’indique fait proliférer des pustules sur l’ensemble du corps. On insistera d’ailleurs sur son caractère imprévisible. Pour autant, il sera traité de façon similaire que sa petite sœur bénigne.
A noter que des études ont démontré qu’il augmentait le risque de diabète de 59%, d’obésité et d’hypertension lorsqu’il était étendu. D’autres études tentent de prouver qu’il affecte aussi le système cardio-vasculaire en faisant un parallèle avec l’augmentation de la protéine C réactive (PCR).

Comment soigner le psoriasis ?
Les traitements conventionnels
S’il existe des solutions afin d’améliorer le quotidien, il n’existe pour le moment pas de cure. De manière conventionnelle, les traitements se dispensent à l’aide :
– De crèmes à base de corticoïdes, c’est-à-dire des éléments de synthèse qui reprennent des propriétés similaires à la cortisone.
– Et de photothérapie, autrement dit par la lumière, plus spécifiquement par les ultra-violets UVA et UVB. C’est pour cela que le pso s’estompe ou disparaît l’été avec le soleil.
Néanmoins, il faut prendre en considération que le corps peut finir par s’adapter à cela et qu’ils n’auront pas autant d’effet par la suite. Dans ces conditions, on essaie de se tourner vers des remèdes naturels qui ont déjà fait leurs preuves.
Traiter le psoriasis naturellement
– Comme nous l’avons vu plus haut, une alimentation saine et équilibrée reste la première défense pour se prémunir. N’oublions pas que le corps réagit à ce qu’il ingurgite ! C’est même l’une des valeurs prônée par ce blog.
– L’aloe vera en est un très bon exemple grâce à ses propriétés apaisantes, hydratantes et cicatrisantes. On peut lire des témoignages indiquant une récidive grâce à lui.

– On conseille encore le savon d’alep qui répond à un double usage. D’une part, il est riche en huile d’olive qui permet de renforcer le film hydrolipidique et d’autre part en huile de baie de laurier, reconnue pour ses bienfaits antiseptiques et purifiants.
– L’huile de CBD (cannabidiol) peut s’avérer d’un grand secours pour son action anti rougeurs et démangeaisons.
– La thymoquinone, un principe actif contenu dans l’huile de Nigelle est réputée pour ses avantages anti-inflammatoires, anti-oxydants, anti-bactériens et antihistaminiques.
– Qu’en est-il de la farine d’avoine ? En cataplasme sur la partie atteinte, elle est connue pour hydrater, apaiser les irritations et réparer la peau.
– Une autre indication sera d’appliquer une crème riche accompagnée d’une ou deux gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande fine. Attention cependant si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, ce sera fortement déconseillé !
– Avez-vous déjà testé l’huile ozonée ? Il s’agit souvent d’une huile d’olive dans laquelle ont a injecté de l’ozone. Cela reprend les mêmes bénéfices vus précédemment pour l’huile d’olive auxquels viennent s’ajouter des propriétés anti-bactériennes et inflammatoires.
– L’huile essentielle de camomille bleue se fait appeler l’or vert et ce n’est pas pour rien ! C’est un prinipe actif réputé pour lutter contre toutes sortes de maladies de peau !
– La bromélaïne, une enzime naturellement présente dans la tige de l’ananas peut se réveler d’un grand secours pour lutter contre les inflammations et renforcer le système immunitaire. Vous le trouverez généralement sous forme de gélules.
– Enfin, comme le problème provient de la production excessive des cellules, il reste à faire diminuer le taux de kératine grâce à des lotions à base d’acide salicylique ou lactique.
A VOUS LA PAROLE !
Aidez les autres à se sentir mieux dans leur peau en partageant votre histoire en commentaire. Comment vivez-vous cette maladie au quotidien ? Qu’est-ce qui vous aide ? Merci à tous !