quiet quitting

Pratiquez-vous le quiet quitting (démission silencieuse) ?

Il arrive souvent que nous perdions notre motivation au travail pour différentes raisons et que nous nous impliquions moins qu’avant. Cela s’appelle faire du quiet quitting ou démission silencieuse en français et cela vous concerne peut-être déjà aujourd’hui. C’est une véritable tendance qui déferle sur les réseaux sociaux et dont on parle beaucoup en ce moment. Mais comment avons-nous fait pour en arriver là ? Dans cet article, nous allons voir les causes de cette baisse de motivation et explorer toutes les manières de rester motivé au travail afin de ne jamais se sentir démuni face à une situation de démotivation.

Quelles sont les causes du quiet quitting ?

Le quiet quitting est une situation où un employé commence à se désengager petit à petit de son travail, sans que cela ne soit évident pour ses collègues ou son employeur. Les causes de ce phénomène sont multiples mais elles peuvent généralement être regroupées en trois catégories : les conditions de travail, la santé au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Parmi les raisons les plus courantes, nous retrouvons le manque de satisfaction, une absence d’épanouissement personnel ou même un manque de reconnaissance. C’est pourquoi, il est important de détecter les premiers signes avant qu’ils ne s’installent pour de bon et ainsi faire en sorte de ne pas perdre sa motivation.

L’absence de baromètre du bien-être au travail

Bien souvent, les employeurs se préoccupent peu du bien-être des salariés. Pourtant, une pratique simple peut être mise en place comme la mesure de satisfaction au travail par le biais d’un baromètre ou d’un sondage. Les résultats de ces enquêtes peuvent fournir un aperçu précieux du ressenti des salariés et leur permettre de mettre en place des actions pour améliorer les conditions de travail. Ainsi, Il est important pour un employeur d’être attentif et de veiller à la santé des salariés en prenant en compte les leviers nécessaires pour améliorer leur bien-être et leur performance grâce à :

  • Des jours de télé-travail.
  • Des avantages sur place tels qu’une salle de sport, une salle de repos, des prestations de sophrologie…
  •  En offrant un environnement de travail où ils se sentent bien et productifs : avec une cohésion, un dialogue et une gestion consciencieuse de l’espace et du temps de travail.

Sans quoi, le quiet quitting est un phénomène qui pourra avoir des conséquences néfastes pour tous.

démission silencieuse

Les conditions de travail

En ce qui concerne les conditions de travail, il est nécessaire de se concentrer sur deux aspects que sont la charge de travail et l’organisation du travail. Les salariés qui se sentent submergés par leur charge de travail sont plus susceptibles de souffrir de stress au travail, de burn-out ou d’épuisement professionnel. De plus, l’organisation du travail peut être source de problèmes si elle n’est pas bien pensée. Les employeurs doivent prêter attention à la manière dont les tâches sont réparties et à la façon dont les employés sont évalués car cela peut avoir un impact significatif sur la motivation et la productivité.

La santé au travail

Ensuite, la santé au travail est un aspect souvent négligé mais qui peut avoir des conséquences graves pour les employés. Les risques psychosociaux sont une cause fréquente de mal-être au travail qui peuvent être causés par un certain nombre de facteurs tels que le stress, le harcèlement ou l’absence de soutien de la part des collègues et des employeurs. Les dirigeants doivent donc être conscients de ces risques et mettre en place des mesures préventives pour éviter que leurs salariés ne souffrent de ces problèmes.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Enfin, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est crucial pour accéder au bien-être. Une étude de la Dares en 2019 montrait que ceux qui parviennent à concilier les deux sont plus motivés, plus productifs et plus satisfaits de leur emploi. En l’occurrence, offrir des solutions telles que le télétravail, des horaires flexibles ou des congés payés peuvent grandement aider.

Comment rester motivé au travail ?

La motivation peut être intrinsèque ou extrinsèque. La motivation intrinsèque, c’est-à-dire cela qui motive de manière naturelle et personnelle est donc la meilleure source de motivation. Cela veut dire que si vous êtes motivé pour faire quelque chose, sans y être poussé par des facteurs externes comme l’argent par exemple, vous serez beaucoup plus engagé et accomplirez plus facilement vos tâches.

motivation au travail

Se fixer des objectifs

Pour être motivé intrinsèquement, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs concrets qui correspondent à vos désirs personnels et à votre vision professionnelle. Cela peut être une projection de carrière sur 5 ans qui vous permettra d’accéder à un poste qui vous correspond davantage, devenir un atout indispensable dans votre entreprise pour vous sentir utile et apprécié(e), cela peut aussi être d’acquérir de nouvelles compétences.

Trouver une entreprise avec une bonne ambiance

Un autre moyen de ne pas basculer vers le quiet quitting et perdre sa motivation au travail est de s’entourer d’une culture d’entreprise positive. Vous pouvez profiter d’une ambiance de travail agréable et accueillante pour vous sentir à l’aise et épanoui. Si vous êtes heureux en venant travailler chaque jour, vous aurez naturellement plus de motivation pour accomplir vos tâches. Le choix de votre entreprise peut donc être un facteur déterminant dans votre motivation.

Se sentir soutenu au travail

Pour être motivé au quotidien, il peut également être utile d’être encouragé et soutenu par son management. Un bon manager sera une source de motivation pour ses collaborateurs en les stimulant et les guidant vers leurs objectifs. Pour cela, il peut utiliser différents outils de motivation tels que des primes ou du coaching qui sont une source de satisfaction.

Prendre soin de soi

Un autre élément important de la motivation est de trouver des sources d’accomplissement supplémentaires. Par exemple, certaines personnes voient dans le sport et la pratique d’une activité physique régulière une source extérieure d’accomplissement personnel pour leur permettre de retouver la motivation et de garder la forme. Plus généralement, prendre soin de soi, manger équilibré, dormir suffisamment, etc favorise la motivation.

Se stimuler en sortant de la routine

Enfin, il peut être intéressant de se rappeler que la satisfaction au travail est étroitement liée à l’envie. Vous pouvez donc travailler sur votre propre satisfaction en essayant de trouver du sens dans ce que vous faites ou en cherchant des tâches plus stimulantes pour vous sentir utile. N’hésitez pas à être force de proposition car cela montre votre intérêt et est souvent bien accueilli.

En résumé

En conclusion, la motivation est une chose essentielle au travail car elle permet de maintenir un niveau de performance élevé et de rester engagé. Si vous choisissez un environnement de travail positif et épanouissant, si vous êtes entouré d’un management bienveillant et que vous prenez soin de vous, vous devriez naturellement trouver de la motivation pour accomplir vos tâches quotidiennes. Enfin, gardez toujours à l’esprit que la motivation est un muscle qui doit être entraîné régulièrement pour être renforcé.

A vous la parole !
Avez-vous déjà vécu cette situation et qu’avez-vous mis en place pour en sortir ?

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