stress

Comment agit le stress physique ?

Que vous le viviez occasionnellement ou y soyez confronté fréquemment, le stress physique peut vous envahir à un moment ou un autre. Et si nous pensons souvent à la façon dont notre santé mentale est affectée, il est tout aussi important de tenir compte de la pression pouvant être exercée sur notre corps. En effet, toutes les parties de notre organisme peuvent être affectées : de notre capacité à combattre les virus à la manière dont nous digérons les aliments. Comprendre comment le stress physique agit sur lui peut donc aider à en réduire les effets. Ainsi, en prenant des mesures intentionnelles pour le diminuer, nous pouvons également atténuer ses conséquenses.

Comment reconnaître le stress physique ?

On pourrait penser à tort qu’il n’impacte que notre mental. Pourtant, des manifestations bien réelles peuvent intervenir sur le plan physique et faire réagir le corps. Pour se défendre contre le stress, le cerveau libère des hormones qui accélèrent votre rythme cardiaque, tendent vos muscles et font baisser la réponse de votre système immunitaire. Une fois cette situation passée, vous retrouvez votre état habituel. Toutefois, dans le cas d’un stress chronique ou prolongé, il peut rester dans un état de défense qui pourra donc vous faire ressentir des symptômes tels que de l’anxiété, de la dépression, des maux de tête ou migraines, des douleurs musculaires, des insomnies ou de l’irritabilité. En somme, du système nerveux à l’appareil reproducteur, aucune zone n’est à l’abri comme nous allons le voir ci-dessous !

congélation du corps

L’atteinte du système nerveux central et endocrinien

L’un des effets constaté lors d’un stress physique est une réaction de lutte, de fuite ou de congélation de votre corps qui est contrôlée par votre système nerveux central (SNC). Ainsi, votre cerveau envoie des signaux et vous ressentirez probablement une montée d’adrénaline et de cortisol (également connus sous le nom d’hormone du stress), ainsi qu’une augmentation de votre rythme cardiaque. Cette réaction vous prépare à affronter (ou à fuir) le défi qui vous attend. Une fois passé, votre SNC reprendra probablement ses activités habituelles. Si le problème devient chronique cependant, votre corps peut rester en réaction défensive. Cela peut contribuer à des comportements tels que le recours aux drogues ou à l’alcool pour se soutenir, la suralimentation ou la sous-alimentation, l’anxiété ou la dépression, qui peuvent tous, à leur tour, amplifier le phénomène.

L’altération du système respiratoire et cardiovasculaire

La libération des hormones vues précédemment peut mettre vos systèmes respiratoire et cardiovasculaire en surrégime. Les voies respiratoires de vos poumons s’élargissent pour permettre à davantage d’oxygène d’atteindre votre cerveau, ce qui accélère votre respiration. Bien que ce phénomène soit censé aiguiser vos sens et accroître votre vigilance, il peut également rendre la respiration plus difficile, en particulier pour les personnes souffrant d’asthme, d’emphysème ou de bronchite chronique. L’adrénaline supplémentaire libérée pendant cette période provoque également une augmentation du flux sanguin. Votre rythme cardiaque et votre pression artérielle augmentent car votre corps s’efforce de pomper le sang vers votre cœur, vos muscles et d’autres organes vitaux afin de les préparer à réagir. Sur le long terme, le stress physique met le cœur à rude épreuve en l’obligeant à travailler plus souvent, ce qui augmente le risque de développer une hypertension artérielle ou de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Les conséquenses sur le système digestif

Il peut avoir des effets dévastateurs sur votre système digestif de diverses manières. En l’occurence, provoquer des malaises gastriques, notamment des douleurs, des ballonnements ou des nausées. D’autres personnes peuvent souffrir de diarrhée, de constipation ou même du syndrome du côlon irritable (SCI). S’il peut aggraver la douleur d’un ulcère existant, d’autres études sont pour autant nécessaires pour déterminer s’il peut directement provoquer la formation d’un ulcère. Son implication ne s’arrête pas là puisqu’il peut également déclencher une augmentation du taux de glucose, ce qui peut accroître les risques associés au diabète de type 2. Selon une étude réalisée en 2005, le stress physique pourrait non seulement affecter les cas existants de diabète mais aussi contribuer à son développement. Les résultats sont toutefois mitigés et les recherches seront à poursuivre dans ce domaine.

maux de ventre

Les réactions sur le système musculaire

Pour se protéger, les muscles se contractent ont tendance à se contracter mais se détendent généralement une fois la crise terminée. Pour autant, en cas de problèmes récurrents, l’état de tension musculaire peut se prolonger. Cela peut entraîner des maux de tête et des migraines, ainsi que des douleurs dans les épaules, le dos et les extrémités.

L’incidence sur la sexualité et le système reproducteur

Le stress physique à long terme peut avoir des effets durables sur les systèmes reproducteurs masculin et féminin. Il peut également avoir un impact sur la libido d’une personne. En vous épuisant à la fois mentalement et physiquement, il peut vous priver de toute activité sexuelle que vous chercherez alors à éviter. Les femmes peuvent connaître des changements avant et pendant leurs cycles menstruels. Les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) peuvent s’aggraver et les règles elles-mêmes devenir plus abondantes, plus douloureuses ou irrégulières. Les femmes ménauposées quant à elles peuvent également constater plus de symptômes en raison de l’augmentation des niveaux d’hormones. Les recherches montrent aussi qu’il peut compliquer une grossesse en cours ou rendre plus difficile de tomber enceinte. Du côté des hommes, il peut entraîner une baisse du taux de testostérone, avoir un impact sur la production de sperme, voire apporter des problèmes tels que l’impuissance et des dysfonctionnements érectileinfections de la prostate ou des testicules.

L’influence sur le système immunitaire

Votre système immunitaire est activé par le biai des lymphocytes ce qui vous aide à éviter les infections et à guérir plus rapidement. Cependant, un trop gros stress physique peut finir par affaiblir son efficacité. Il peut alors être plus difficile de se rétablir après une maladie ou une blessure. Il peut de même vous amener à contracter plus facilement des virus comme un rhume ou une grippe et vous rendre ainsi plus vulnérable.

balle anti-stress

Quels sont les moyens de réduire le stress physique ?

S’il ne peut pas toujours être évité, il peut tout du moins être mieux géré. Afin de vous y aider, il existe de nombreux moyens :

– Ecoutez votre corps afin de comprendre ce qui le déclenche. Regarder comment votre corps y réagit peut vous aider à identifier des moyens de combattre vos symptômes spécifiques.

Pratiquez une activité que vous aimez. Regarder votre émission préférée, écrire dans votre journal, écouter de la musique ou lire un livre peut vous apaiser et vous faire sentir plus heureux et calme.

Faites du sport régulièrement. L’exercice physique augmente le taux d’endorphines ce qui peut améliorer votre humeur et votre énergie comme le montre la meta analyse de Long.

Pratiquez la relaxation. La méditation en pleine conscience, la relaxation musculaire ou d’autres activités apaisantes contribueront à améliorer votre bien-être.

Engagez-vous auprès des autres. Se sentir utile est l’un des moteurs de la vie. En apportant votre soutien auprès d’une association, vous réussirez non seulement à focaliser votre esprit pour l’empêcher de gamberger mais vous sentirez aussi gratifié.

Exprimez-vous. La prise de parole joue un rôle important pour vous permettre de vous libérer des tensions accumulées. Aussi, bien qu’il ne soit pas toujours facile de demander de l’aide, le fait d’entrer en contact avec d’autres personnes (amis, famille, groupe de parole ou professionnels de santé) vous apportera du soutien ou un traitement s’il le faut.

Utilisez un fidget comme une balle anti stress afin de concentrer votre cerveau sur autre chose et de vous détendre.

Ce qu’il faut retenir

Notre santé est un fragile équilibre qui demande une attention régulière. Aussi, pour éviter les impacts négatifs sur votre corps, il est primordial de trouver une solution qui soit un exutoire pour vous. Dans le cas contraire, vous pourriez prendre le risque de subir des conséquences nuisibles sur une courte ou longue période. N’hésitez pas à partager vos propre solutions en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut